Pour découvrir la beauté sauvage de la Nouvelle-Zélande, passez en camping-car

Par MALCOLM FOSTER

Nous avons culminé une colline sur la route sinueuse au bord du lac, et la voici: la Terre du Milieu.

Des montagnes escarpées et enneigées brillaient sous le soleil couchant, et des pâturages verts tachetés tombaient au bord de l’eau. Des pics blancs montaient au loin. Les montagnes brumeuses, peut-être?

Il était 20 heures fin décembre – l’été en Nouvelle-Zélande – et notre famille était au jour 4 d’une aventure en camping-car de huit jours autour de l’île du Sud. Nous nous sommes dirigés vers un terrain de camping à Glenorchy, un village à la pointe nord du lac Wakatipu, où plusieurs scènes du film « Le Seigneur des Anneaux » ont été filmées. C’est l’un des endroits les plus intacts et les plus beaux que j’aie jamais vus.

Nous venions de quitter la Mecque pittoresque et touristique des sports extrêmes de Queenstown, où le saut à l’élastique commercial a commencé (non, nous n’avons pas essayé cela).

Un ami néo-zélandais nous avait recommandé de rester dans le Glenorchy, plus calme et plus pastoral, et je suis content de l’avoir fait. Nous avons passé deux nuits dans un charmant camping avec des douches chaudes et une agréable cuisine commune. Cela a fini par être le point culminant d’un voyage rempli d’une beauté à couper le souffle et d’expériences mémorables.

Notre boucle de 800 miles (1300 kilomètres) au sud de Christchurch, la plus grande ville de l’île du Sud, nous a fait traverser une campagne qui à mon tour m’a rappelé l’Écosse, la Suisse, le nord du Japon et le sud-ouest américain. Nous avons traversé des montagnes escarpées, des forêts luxuriantes, d’immenses collines stériles parsemées de broussailles et des pâturages verts avec beaucoup, beaucoup de moutons. Nous nous sommes arrêtés sur des lacs bleu laiteux dont la teinte provient de la «farine glaciaire», des sédiments rocheux broyés par les glaciers. Nous avons parcouru des prairies, passé des ruisseaux et des immenses buissons de fleurs sauvages jaunes. Le soleil s’est couché vers 21 heures, nous donnant des journées glorieusement longues à explorer. Nous ne voulions pas partir.

MAISON SUR ROUES

La tournée en camping-car nous a donné la possibilité d’aller à notre rythme et de nous arrêter là où nous le voulions. C’est un moyen populaire pour les Kiwis (comme les Néo-Zélandais se font appeler) et les touristes internationaux de voir le pays.

La Nouvelle-Zélande possède un réseau de campings bien organisé. Certains sont spartiates, avec seulement des toilettes publiques et un accès à l’eau, tandis que d’autres ont des douches chaudes, des machines à laver, des cuisines communes et des barbecues.

Les campings sont largement divisés entre les «sites alimentés», où vous pouvez brancher votre van à une prise électrique, et ceux sans électricité.

La location d’un camping-car n’est pas bon marché, mais vous économisez sur l’hébergement et les repas puisque vous êtes dans une maison sur roues. Vous payez également pour la liberté de mouvement. Les campings les plus basiques sont gratuits, et beaucoup d’autres coûtent entre 10 et 25 dollars néo-zélandais (7-17 $ US) par personne et par nuit. Des applications telles que Campable et CamperMate fournissent des informations utiles.

Voyager dans un camping-car était quelque chose que nos deux fils adolescents avaient voulu essayer depuis qu’ils avaient regardé le dessin animé «Ben 10», dans lequel le grand-père du héros roulait dans son camping-car, «Rust Bucket».

Notre véhicule de 29 pieds (9 mètres) de long – un camion Fiat réaménagé par le Burstner allemand – n’était pas un seau à rouille; il était propre, pratique et fonctionnait en douceur, bien que l’espace était restreint. Il y avait deux lits doubles, un dans une arrière-salle qui comprenait des toilettes et une douche et un autre qui descendait du plafond de la cabine avant en appuyant sur un bouton.

Il y avait aussi une minuscule cuisine avec trois brûleurs à gaz, un évier et un petit réfrigérateur. Les deux sièges avant pivotaient pour faire face à une table derrière laquelle les deux autres membres de notre famille étaient assis pendant la conduite et pour les repas. Nous avons également mangé à des tables de pique-nique ou dans des salles à manger communes, où nous avons entendu le français, l’allemand, l’hébreu et d’autres langues.

Tous les deux jours, nous nous rendions dans un «dépotoir» pour éliminer les déchets des toilettes et les «eaux grises» (eaux usées des éviers). Nos garçons ont aidé avec les droits de dumping, et l’expérience nous a tous appris à être plus conscients de nos besoins quotidiens en eau, en énergie et en déchets – des choses que nous tenons pour acquises à la maison.

J’ai trouvé le véhicule facile à conduire, même s’il fallait faire preuve de prudence supplémentaire dans les virages. La conduite à gauche peut être difficile pour certains, ainsi que l’utilisation de ronds-points ou de ronds-points, qui sont courants en Nouvelle-Zélande.

Il est rapidement devenu clair que mon itinéraire initial, qui comprenait une fuite vers Milford Sound, était trop ambitieux, nous avons donc reculé. Au lieu de couvrir beaucoup de terrain, nous avons passé plus de temps à savourer moins d’endroits, et cela s’est avéré être le bon choix.

Notre premier objectif était le mont. Cook, la plus haute montagne de Nouvelle-Zélande, également connue sous le nom de «Aoraki» ou «Cloud Piercer», en langue indigène maorie.

Après un long vol international et une connexion à Auckland, nous avons récupéré le camping-car près de l’aéroport de Christchurch dans l’après-midi et avons obtenu une explication utile sur la façon dont tout fonctionnait. (Il existe de nombreuses sociétés de location, dont Maui, Jucy et Wilderness Motorhomes, que nous avons utilisées et aimées.)

Après avoir fait les provisions, nous avons roulé quelques heures à l’intérieur des terres avant que la lassitude ne m’incite à rentrer dans un simple camping en bordure de route au moment où il commençait à pleuvoir. Nous avons payé le responsable sur place, préparé un simple dîner dans notre véhicule et nous nous sommes vite endormis dans nos lits alors que le vent sifflait dehors.

Se réveillant rafraîchi par un ciel ensoleillé, nous avons roulé dans un pays vallonné, nous arrêtant pour admirer des champs de lupins violets et des lacs turquoise alimentés par des glaciers, Tekapo et Pukaki.

Alors que nous approchions du mont. Cook, son énorme pic blanc a soudainement émergé d’une rupture dans les nuages, s’élevant de façon frappante de la terre plate. Nous avons passé deux nuits au Glentanner Park Center, un camping motorisé avec de belles installations et une vue sur le mont. Cook et les sommets environnants.

Le lendemain, nous avons eu un temps magnifique pour une randonnée facile le long d’un sentier populaire sous des crêtes enneigées près du fond du glacier Hooker qui rétrécit, au pied du mont. Cuisinier.

Combien de jours par semaine obtenez-vous un ciel clair comme celui-ci? J’ai demandé à un responsable du parc. Peut-être un, dit-il.

Nous avons fait une randonnée au-delà de la fin du sentier, grimpant sur des rochers vers le glacier – qui semblait gris, comme de la glace sale à la fin de l’hiver – et nous nous sommes arrêtés sur une petite colline où mon fils a construit un cairn et ma femme a pris un bain de soleil sur un rocher .

LUMIÈRE ENCHANTANTE

Je pensais que cette expérience serait difficile à battre, mais Glenorchy l’a dépassée.

Alors que nous roulions vers le sud en passant par les vallées fluviales et les vignobles jusqu’à Queenstown, situé sur une petite entrée du lac Wakatipu, le soleil de fin d’après-midi jetait une lumière enchanteresse sur les montagnes escarpées à travers une eau scintillante.

Après avoir traversé la ville en voiture, rempli de touristes et d’appartements chics, nous nous sommes arrêtés sur une petite plage où nos garçons sautaient des rochers et jouaient avec du bois flotté.

Sautant dans le camping-car et conduisant à Glenorchy sur une route longeant le lac, nous avons culminé une colline environ une demi-heure plus tard pour une vue à couper le souffle qui m’a fait sourire: nous passons la nuit en Terre du Milieu.

En fait, nous avons séjourné au terrain de camping de Mme Woolly au milieu de la petite ville. Il y avait une cuisine commune propre et une agréable salle à manger intérieure / extérieure. Une douche chaude de sept minutes a coûté 2 NZ $ (1,33 $ US), et il y avait une jolie boutique de cadeaux à côté.

Nous avons voyagé à Noël, lorsque de nombreux autres camping-cars sont sur la route, j’ai donc réservé quelques campings en ligne à l’avance, y compris celui-ci. Sinon, nous avons trouvé de l’espace sur des sites en cours de route.

Le lac Wakatipu est trop froid pour la baignade, mais vous pouvez louer des kayaks et des vélos, faire du parachute ascensionnel ou louer un hélicoptère pour vous survoler les sommets et le lac. Ou optez simplement pour l’une des nombreuses promenades pittoresques de la région. Certaines tenues proposent des visites de lieux de tournage de scènes des films « Le Seigneur des anneaux » et « Le Hobbit ».

Notre famille a fait une randonnée mémorable sur le mont voisin. Juda. Sous un ciel sans nuages, nous avons parcouru un sentier bordé de fleurs sauvages jaunes. Cette expédition s’est transformée en notre propre mini-aventure du «Seigneur des Anneaux» lorsque le sentier s’est éloigné du sommet, ce qui nous a incités à parcourir le dernier tiers, sur une pente raide de sous-bois herbeux jusqu’au sommet. (La Nouvelle-Zélande n’a pas de serpents ni de grands mammifères sauvages, bien que nous ayons rencontré des chèvres.)

Du sommet, nous avons été récompensés par une vue imprenable sur le lac Wakatipu et des pics escarpés et enneigés dans toutes les directions.

Après un pique-nique, nous sommes retournés dans le bush vers le sentier et sommes descendus vers notre camping-car sous le soleil de l’après-midi. Pendant toute la randonnée, nous avons rencontré six personnes.

Nos voyages incluraient des arrêts à Wanaka, sur un autre beau lac, et à Oamaru, sur la côte est où nous avons rencontré de petits pingouins qui sont venus à terre la nuit pour dormir. Nous pouvions les entendre hurler de l’intérieur de notre fourgonnette.

Après huit jours satisfaisants, nous avons rendu le camping-car sans aucun incident, ayant acquis un nouvel amour pour ce beau pays et ses habitants sympathiques – et une appréciation renouvelée pour les douches chaudes, les systèmes d’égouts et notre plus grande cuisine à la maison. C’était une excellente façon de découvrir la Nouvelle-Zélande et de créer des souvenirs de famille, et j’envisage déjà ma prochaine aventure en camping-car.

%d blogueurs aiment cette page :